Juste une parenthèse suite à encore un mail falsifié utilisant la technique du phishing (hameçonnage) (définition Wikipedia). Je reçois soit-disant un mail d’ebay disant qu’un membre leur a notifié qu’il n’avait pas reçu le paiement d’un objet mis en vente et qu’eBay allait donc prendre des mesures à votre encontre si vous ne vous exprimez pas sur le sujet.
Attention à l’adresse de destination
Evidemment le bouton « répondre » du mail vous envoie sur un site contrefait directement signalé par Firefox. SI vous regardez l’image vous voyez que l’adresse du lien du bouton « répondre » n’emmène pas du tout vers le site ebay.fr mais bien vers une ip 210.128.188.78 Jamais ebay (ou une autre société commerciale) ne fera une telle chose, le lien vous emmènera toujours sur le nom de domaine ebay.fr. Faites également attention aux fautes de frappes comme ebey.fr,…
La fenêtre de Firefox après avoir cliqué sur le bouton « répondre »
Si vous avez un doute sur les mails que vous recevez, connectez-vous sur le site via votre navigateur comme vous le feriez d’habitude en tapant vous-même l’adresse.
Soyez attentif au mail proprement dit
Ici on remarque que certains caractères comme les accents ne passent pas bien. SI vous vérifiez le numéro de l’objet en question, celui-ci n’exsiste pas pas plus que l’utilisateur.
Il y a donc toute une séries de manières de vérifier ce genre de choses. En tous les cas, soyez toujours vigilants quand vous recevez des mails vous demandant directement de vous connecter via un lien dans l’-email. Vérifiez le domaine sur lequel on vous emmène,…
Cet article Ebay : phishing pour un litige d’article d’objet est apparu en premier sur Ozmoz.