Les sites de réseaux sociaux n’en finissent plus de se développer (et moi de les suivre). Voici un petit nouveau toujours en développement (beta) et uniquement compatible avec Firefox 2 pour le moment mais accessible sur invitation à l’initiative du moteur de recherche français Exalead dont je vous parlais récemment. Il suffit d’aller sur baagz.com et de cliquer sur le lien en-dessous de « Vous voulez une invitation ? » tout en haut du site. J’ai du attendre 1 à 2 jours avant de recevoir mon invitation, je ne sais pas si c’est toujours le cas maintenant.
L’écran type une fois connecté à Baagz
Le 1er truc qui me frappe une fois connecté avec mon nom d’utilisateur, venant de Facebook, c’est justement la couleur de la barre de navigation qui est fort proche de celle de Facebook. Ce n’est pas une tare en soi mais la coïncidence n’est sans doute pas totalement anodine. Après les objectifs sont plus proches d’un del.icio.us, un Netvibes ou d’un StumbleUpon.
En effet, vous découvrez que vous pouvez ajouter sur votre plan de travail des raccourcis (vers des sites internet), des images, des vidéos, des notes, des prévisions météo et des comptes e-mail. Mais le truc qui change complètement c’est que chaque élément ajouté est éditable (clic droit sur le titre de l’élément), redimensionnable et déplaçable sur toute la surface de votre plan de travail. Vous disposez comme vous l’entendez les différents éléments qui forment votre baagz.
La barre de navigation qui vous permet d’ajouter du contenu, de changer le thème appliqué à votre compte et faire vos recherches
A côté du bouton « ajout de contenu » (tout en haut à droite), vous avez « thème » qui vous permet de définir une couleur (ou de ne pas en mettre, il prend alors le fond bleuté par défaut de baagz) ou de choisir une image qui vient d’un site ou de votre disque dur. Vous pouvez alors choisir de la centrer ou de l’afficher en mosaïque (elle se répète en largeur et en hauteur).
Je m’intéresse alors au « dock » (tiens tiens Apple a encore fait des émules) qui est le menu à gauche (et qui est aussi dans la même couleur dominante que Facebook ou presque) qui reprend vos baagz, votre profil et une poubelle. Car oui en fait vous pouvez avoir plusieurs baagz. Chaque Baagz étant personnalisé selon les raccourcis, notes, vidéos,… que vous avez disposés. Pour ceux que le concept de bureau virtuel ne dit rien, vous ajoutez une vidéo sur un de vos baagz repris dans le dock. Cette vidéo ne se retrouve pas sur un autre baagz. Cela permet sur un seul écran d’ordinateur d’avoir plusieurs dispositions d’éléments différentes sans devoir avoir deux écrans (ou plus) pour pouvoir tout disposer. C’est aussi dans ce cadre un moyen de faire un baagz sur un thème précis. Bref c’est très sympa comme logique. Le feeling est fort web 2.0/apple à pouvoir tout glisser/déposer. C’est intuitif même s’il faut un petit temps d’adaptation pour cerner toutes les possibilités. Sans compter qu’il y en aura d’autres qui vont surement apparaitre.
Le petit menu qui apparait lorsque vous restez sur un de vos baagz (le cadenas montre qu’il est privé)
Si vous laisser votre curseur sur un des baagz, vous verrez qu’il vous propose soit de rendre le baagz public ou privé selon l’état actuel du baagz, de le renommer, d’envoyer par mail ou de le supprimer. En effet si vous tapez dans la barre de navigation principale en sélectionnant « baagz » vous retrouverez (s’il est public) ou non (s’il est privé), votre baagz qui est donc aussi accessible aux autres utilisateurs s’il est public (logique). Pour le mail, il envoie une adresse au mail indiqué mais il faut être inscrit au site pour pouvoir voir votre baagz, beta oblige. Est-ce que l’on pourra voir votre baagz même pour les non-inscrits ? Ce serait aussi très sympa. Ah oui avec le clic droit, vous pouvez aussi déplacer n’importe quel élément rajouté sur un autre de vos baagz. Tout est interactif je vous dis !
une recherche sur le mot « ozmoz’ dans la partie baagz (il trouve aussi mon site internet et mon profil)
Si via le dock, vous choisissez d’ajouter un baagz, il vous propose de le pré-remplir, une option sympatique qui va placer des raccourcis et des images sur votre baagz en fonction du nom que vous lui donnez (peugeot 907 par exemple). C’est assez aléatoire comme résultat mais on découvre ainsi certains sites, images,… intéressants relatifs au mot-clé. Si l’on continue à observer cette barre de navigation, on peut faire une recherche web, wikipedia, image et vidéo dont les résultats de recherches se basent évidemment sur exalead.fr.
Pour les raccourcis, chacun possède une prévue du site et si le lien ajouté possède un flux RSS, il vous préviendra par un petit rond rouge dans le coin de cette prévue avec le nombres de nouvelles entrées. Au niveau des vidéos j’ai testé avec des liens youtube et dailymotion qui fonctionnent sans problème. Pour les notes c’est un mélange d’html et de code propre à Baagz, je n’ai pas approfondi, j’ai juste testé le test d’une image dans la note (elle prend la taille réelle d’origine). Vous aussi la possibilité de créer un chat propre à votre baagz. Les autres personnes qui veulent participer doivent alors via le moteur de recherche se connecter sur le même baagz que vous (encore faut-il qu’il soit public évidemment). Voilà donc pour les contenus.
Comme tout réseau social, vous pouvez évidemment ajouter vos amis. Pour cela il suffit de se rendre sur le profil de la personne et « ajouter à vos amis ». Une confirmation sera demandée à la personne.
Pour toute suggestion (on est quand même dans une beta privée), il y a un site Feedback réalisé afin de permettre aux utilisateurs de donner leur avis, leurs attentes,… Bref de s’exprimer par rapport à ce que leur inspire Baagz. Plus vous réagissez et plus les autres Baagers votent pour vos feedback, plus vous êtes célèbre et bien vu de la communauté.
Bref une bonne initiative bien pensée. On verra ce qu’il va devenir.
Cet article Baagz.com, un mélange de social networking avec des bureaux virtuels et des moteurs de recherche est apparu en premier sur Ozmoz.